Contactez notre équipe commerciale

+33 (0)4 96 13 02 70

Contactez-nous

Le logiciel AlertGasoil® / la maitrise

L’impression de suivi de consommation
Le poste carburant est considéré par bien des entreprises de transport comme un budget inévitable et surtout immuable. Comme on l’a vu précédemment, les méthodes de calcul de consommation habituellement utilisées sont approximatives car basées principalement sur la différence de pleins.

Beaucoup de transporteurs sont convaincus de connaitre par ce biais leur consommation moyenne mais ce n’est, malheureusement, qu’une impression. En effet, le calcul de la consommation par la différence de pleins oblige le transporteur à se fier :
-à la jauge carburant constructeur
-aux relevés de pleins effectués par chacun des chauffeurs.

Le calcul, reposant sur des données externes impossibles à vérifier, laisse forcément place aux imprécisions et à l’erreur. Par ailleurs, ce calcul ne peut être effectué que post-période (environ J+10) et ne permet donc aucune action à déployer en cours de période pour optimiser la consommation de sa flotte.

Dans les faits, la consommation n’est donc pas contrôlée mais uniquement subie.
Un " outil de proactivité "
Parce que les chauffeurs connaissent parfaitement leur véhicule et les outils à disposition de leurs dirigeants, ils sont parfaitement conscients de pouvoir influer à la baisse leur consommation.
De la même façon, ils connaissent la méthode de calcul de la consommation de l’entreprise et savent que, bien souvent, l’employeur n’est pas en mesure d’effectuer de calcul fiable de cette donnée.

Sur une équipe entière de chauffeur, les efforts des uns seront forcément faussés par les comportements des autres en matière de mesure par remplissage.
Affranchi du besoin de connaissance des remplissages, le système AlertGasoil® relève directement dans le réservoir le stock à chaque prise et fin de service et permet ainsi d’établir immédiatement la consommation par véhicule et par chauffeur.
Afin de permettre aux transporteurs d’anticiper leur consommation et d’influer celle-ci à la baisse dès la pose du système, le service AlertGasoil® établit des projections des futures consommations (productives comme improductives). Ainsi un plan d’action déployé en cours de période étudiée permettra d’inverser immédiatement la tendance aux gaspillages.

Enfin, AlertGasoil® est l’outil idéal car il intervient en amont et en complément de l’éco-conduite :
- En amont, car les consommations à l’arrêt sont d’abord identifiées, puis « nettoyées » pour ne laisser que la consommation de roulage.
- En complément, car l’application donne des éléments précieux au formateur capable ainsi de cibler les personnes à former en priorité et de contrôler l’efficacité de sa formation tout en maintenant dans le temps la réduction des consommations obtenues.

Le transporteur ne subit plus sa consommation, il la vit et en devient l’acteur principal.